La cuisine noire

Polyvalence et élégance

La cuisine noire est de retour. Vous l’avez peut-être déjà lu ou vu dans vos magasines de cuisine ou chez vos amis, mais de plus en plus de gens font le choix d’une cuisine noire ou sombre de nos jours. Mais pourquoi ? Quels éléments font que les gens se tournent vers une cuisine noire?

Nous vous expliquerons ce que le noir a à vous offrir aujourd’hui en vous présentant un aperçu des avantages et des inconvénients des cuisines noires. Ensuite, nous vous exposerons quelques créations et tendances en matière de cuisine noire disponibles chez Cuisines Krëfel, de quoi trouver de l’inspiration pour votre nouvelle cuisine, qui sait? Nous conclurons par une brève analyse de l’évolution de la tendance des cuisines noires.











La cuisine noire, le choix de l’élégance

Pourquoi le noir ?

On remarque un réel essor de la cuisine noire depuis plusieurs années. De plus en plus de gens pensent que les cuisines sombres sont synonymes de luxe et de design. Avec des meubles et une décoration appropriés, ces cuisines dégagent également beaucoup de charme et une sensation de confort.

Le noir est également une couleur tendance qui est de plus en plus utilisée dans les espaces de vie, mais aussi dans la décoration, l'éclairage et les appareils encastrés. La cuisine forme à l’heure actuelle un tout avec ces espaces de vie, car les gens optent aujourd’hui souvent pour une cuisine vivante, il va donc de soi d'assortir sa cuisine à l'ensemble de son intérieur.

Nous constatons une réelle demande croissante pour des cuisines noires. La cuisine n'est plus seulement un endroit où l'on peut cuisiner. C'est le lieu où les gens se réunissent, échangent, vivent des expériences et mangent. On peut sans aucun doute affirmer que la cuisine est devenue au moins aussi importante que l'espace de vie. Un bon équilibre entre les couleurs dans la maison est donc extrêmement important.

Opter pour le noir, c’est opter pour le style !

Avantages et inconvénients des cuisines noires

Choisir la couleur de sa nouvelle cuisine est une étape importante. Vous trouverez ci-dessous une liste des avantages et inconvénients des cuisines noires.

Avantages
Résumons brièvement pourquoi les cuisines noires gagnent en popularité. Cette nouvelle tendance présente de nombreux avantages.

1. 
La couleur noire assure un raccord parfait avec tous les appareils électro intégrés à votre cuisine. Ils sont eux aussi souvent de couleur foncée. Dans les cuisines plus claires, ceux-ci se distinguent davantage et attirent plus le regard.

2. En optant pour une cuisine noire, vous faites le choix de l’autorité, du luxe et du design.

3. Votre cuisine attire l’attention de par son allure élégante.

4. Le noir est original et exclusif, car la majorité opte encore pour une version plus lumineuse.

5. Le prix d’une cuisine noire ou de toute autre couleur est le même. Vous ne payez donc pas plus lorsque vous décidez d’opter pour une cuisine à l’aspect luxueux et design.

6. Le noir peut se combiner avec n'importe quoi. Vous pouvez ajouter une touche chaleureuse et cosy en ajoutant du bois ou en choisissant des combinaisons de couleurs mates. Vous pouvez également varier à l'infini les finitions de votre cuisine.

7. Une cuisine noire est facile à entretenir. De plus, les éclaboussures de cuisson ne sont pas toujours visibles sur le noir, ce qui n’est pas le cas de la poussière. A vous de voir si vous considérez cela comme un avantage ou un inconvénient.

Inconvénients
Chacun a ses propres goûts, cela vaut pour le choix du style de votre cuisine, mais aussi pour la couleur de votre cuisine. Tout le monde n'est pas fan de la couleur noire. C'est pourquoi certains préféreront opter pour des couleurs plus claires pour leur cuisine, estimant qu’elles créent un tout autre sentiment, plus positif. La cuisine noire présente d'autres inconvénients :

1. La cuisine noire donne l'illusion que l'espace est plus petit. Cela peut être un inconvénient si vous disposez effectivement d'un petit espace.

2. La couleur noire absorberait la lumière. Il sera donc nécessaire de veiller à laisser entrer suffisamment de lumière naturelle ou d'opter pour une lumière artificielle supplémentaire.

3. Les résidus de poussières et de calcaires sont plus clairement visibles sur les surfaces noires. Il est possible que vous deviez l’entretenir plus souvent. L'avantage est que vous aurez toujours une cuisine propre !

Évolution des tendances des cuisines noires

L'évolution du noir

Lors de l’achat d’une nouvelle cuisine, il est préférable de tenir compte de vos souhaits et de votre propre style.

Les tendances vont et viennent, mais certaines cuisines et certains styles persistent toujours d'une manière ou d'une autre.

C'est ainsi que les cuisines noires ou sombres sont à la mode depuis longtemps et parviennent à se renouveler sans cesse.

Le noir est intemporel

La couleur noire n'a jamais vraiment disparu de nos cuisines. Elle a simplement été plus subtile ici et là.

Par exemple, vous souvenez-vous de la cuisine brune et sombre ? Vers les années 80, c'était la tendance de la cuisine. Ces cuisines de qualité nous restent en mémoire, mais la tendance s'est progressivement effacée.

La cuisine marron a été suivie par la cuisine blanche. Vers les années 90, la majorité des cuisines étaient blanches. Beaucoup pensent que le blanc va avec tout et illumine votre espace.

Puis le bois revient dans les cuisines belges au cours des années 2000. Nous optons de plus en plus pour une combinaison des deux tendances précédentes des années 80 et 90 : la lumière et le bois. Ensuite, beaucoup d'entre nous ont choisi des couleurs au caractère joyeux et dynamique.

Un intérêt renouvelé

Quoi qu'il en soit, ces dernières années, de plus en plus de personnes choisissent une cuisine de couleur neutre : blanc, marron, gris, beige et bien sûr noir. Les designs et les finitions sont de plus en plus variés et de haute technologie.

Au cours des trois dernières années, la cuisine noire a de nouveau gagné en popularité. De plus en plus de personnes choisissent de placer une cuisine ouverte avec un îlot de cuisson noir. Les cuisines d'habitation sont en elles-mêmes plus légères, plus ouvertes et spacieuses et donc parfaitement adaptées à une cuisine design luxueuse.

Vous n'êtes pas fan d'une cuisine entièrement noire ? Essayez plutôt la cuisine noire avec des surfaces contrastées. Dans ce cas, vous n'optez pas pour une cuisine de couleur monotone (une couleur), mais pour une cuisine à plusieurs couleurs, par exemple un îlot de cuisson noir et des armoires de cuisine avec des devantures blanches.

Il y en a pour tous les goûts !

La popularité des cuisines noires s'est encore manifestée cette année au salon Batibouw. Nos consultants en cuisine ont conçu une cuisine noire avec des façades noires en manque de douceur. Le plan de travail composite unique donne à votre cuisine un aspect design extraordinaire.

Pour donner à cette cuisine noire un aspect plus chaleureux, les finitions ont été réalisées du bois. De cette façon, vous pouvez trouver du bois dans l'alcôve et les tiroirs.

Regardez notre Cuisine Krëfel noir à Batibouw.


Cuisines noires à Batibouw





La cuisine noire vous offre de nombreuses possibilités. Le noir est certes un choix audacieux, mais intemporel.

Nous aimerions passer en revue les possibilités de votre cuisine, une par une, avec vous. Nous chercherons la bonne couleur noire, le style qui vous convient ainsi que la combinaison idéale.

Nous sommes toujours prêts à vous fournir des conseils sur mesure. Fixez votre rendez-vous et nos conseillers en cuisine vous contacteront pour un entretien personnel.

Prenez rendez-vous ici →

Nos atouts

  • Haute qualité
  • Placeurs professionnels
  • 10 ans de garantie
  • Devis gratuit
  • Cuisines sur mesure
  • Le meilleur service